Välkommen till Stockholm

A notre grande surprise, nous avons remporté 2 prix à l’Expo-Sciences de Bruxelles Edition 2013 avec notre projet « L’eau, une source de vie, peut-elle être une source d’énergie ? ». Le prix Vivaqua nous a offert la participation au Stockholm Junior Water Prize qui s’est déroulé du 1er au 6 septembre 2013.

 

Les examens de juin et les vacances d’été terminés, nous voilà prêt à commencer l’année scolaire en beauté avec le voyage à Stockholm qui s’annonce… GÉ-NI-AL !

 

Dimanche 01/09

5h30 du matin, c’est déjà l’heure de se lever. L’excitation est à son comble et le rendez-vous est fixé à 7h30 à l’aéroport de Bruxelles avec notre super accompagnatrice Géraldine. Nous décollons à 9h00 et une heure et demie plus tard, nous sommes à Stockholm. Nous rejoignons notre superbe et luxueux hôtel Scandic Park où nous sommes accueillis par les organisateurs du séjour.

A peine le temps de s’installer et de rencontrer les autres participants que nous partons sur le lieu de l’expo pour installer notre projet. Le soir est calme : souper à l’hôtel et temps libre.

 

Lundi 02/09

Aujourd’hui, c’est le grand jour pour le groupe A (notre groupe). Nous quittons l’hôtel à 10h pour rejoindre le lieu de l’expo. Le jury international commence ses interviews qui se dérouleront toute la journée. Nous sommes contents et confiants car nous avons réussi nos présentations en anglais. Place maintenant à la détente, le plus dur est passé, ouf ! Nous regagnons l’hôtel à 19h30 après une grande et longue journée. Un buffet nous y attend et le repas s’accompagne d’activités sociales. La soirée se prolonge un peu pour le groupe A qui peut se relaxer, tandis que les participants du groupe B travaillent et répètent leur présentation du lendemain.

 

Mardi 03/09

Levés à 7h30, nous déjeunons tranquillement. Le buffet est très varié et est d’une grande qualité, que demander de mieux pour débuter une bonne journée ? Nous partons vers 9h00 en transport publique et rejoignons la vieille ville de Stockholm. Un guide nous y accueille et nous fais visiter à pied les « point of interest » de la ville. Nous avons ensuite l’après-midi de libre pour manger, se balader, visiter et faire du shopping. Vers 17h00, nous sommes de retour à l’hôtel pour rejoindre le deuxième groupe. Les organisateurs nous ont concoctés une soirée bowling – Taco party !

 

Mercredi 04/09

Aujourd’hui est un jour important : La « Stockholm Junior Water Prize Award Ceremony » a lieu au soir, suivie d’une soirée de gala dans un hôtel réputé de la ville.

A 10h00, nous sommes sur le lieu de l’exposition pour prendre connaissance du déroulement de la grande cérémonie. Nous devons également répéter l’accueil de la princesse Victoria de Suède et le protocole à respecter. Après avoir dîné au restaurant du « Stockholmsmassän » (lieu de l’exposition), nous retournons à l’hôtel. Nous avons du temps libre mais devons être prêt pour 15h00 dans le lobby de l’hôtel habillés pour l’occasion : costume-cravate exigé. De retour à l’expo, une réception spéciale VIP est organisée : nous présentons notre projet aux invités. La cérémonie a lieu en compagnie de la princesse Victoria, des représentants diplomatiques, des délégués du SJWP et des sponsors. La délégation du Chili gagne le prix 2013 ! Mais comme dit la princesse, nous sommes déjà tous gagnants ! Notre bus privé organise le transfert entre la cérémonie et le Clarion Sign Hotel où se déroule le souper (très luxueux !) de gala.

La soirée continue bien sûr de retour à l’hôtel…

 

Jeudi 05/09

Pour ce dernier jour, nous sommes invités par le plus grand sponsor du concours : « Xylem ». Nous sommes invités et reçus chez eux, dans leurs bureaux et laboratoires. Leurs collaborateurs nous expliquent leur travail et les différents pôles de leur centre de recherche. Le lunch nous est offert là-bas puis nous regagnons l’hôtel Scandic afin de se préparer au banquet ROYAL. Nous sommes attendus au Stockholm City Hall où a lieu la cérémonie du Stockholm Water Prize (concours adulte) et le banquet en compagnie de tous les participants, des corps diplomatiques (sauf la Belgique, hélas brillant par son absence…), et bien sûr, de ses majestés le roi et la reine de Suède. Nous sommes de retour vers 23h30. La dernière soirée est longue et se prolonge jusqu’au petit matin. Les liens créés avec les autres participants durant cette semaine, nous font oublier que l’on ne se connaît que depuis quelques jours. La rencontre de différentes cultures, la vie de groupe, la bonne ambiance toujours présente, la simplicité et la sympathie de nos camarades vont décidément… nous manquer.

 

Vendredi 06/09

Notre périple touche à sa fin… C’est l’heure des adieux… Nous sommes vraiment enchantés de notre semaine, l’organisation suédoise était vraiment parfaite. Les rencontres faites pendant ce beau séjour nous ont marqués pour toujours. Un petit pincement au cœur veut nous retenir ici mais l’avion, lui, n’attend pas. Nous rejoignons le très petit ‘Bromma airport’, départ prévu à 11h50.

Il est un peu plus de 14h00 et nous sommes déjà à Bruxelles.

Alexis & Loïc

 

Merci aux Jeunesses Scientifiques Belges, à Vivaqua et au Stockholm Junior Water Prize pour cette semaine magnifique et riche d’aventures. Nous avons beaucoup appris durant ces quelques jours de partages, d’expériences et de rencontres et nous ne sommes pas prêts d’oublier ce beau voyage.

Arrivée dans les airs suédois, vue de l’avion sur un beau lac.

Table du banquet royal (dressage)

Vue du balcon de la grande salle du city hall (dressage du ‘coffee time’ après le repas)

Table du repas après la cérémonie de la remise des prix du SJWP. Célébration !

Entrée du Stockholm Fair : le lieu de présentation de nos projets, c’est là que se déroule la World Water Week

Alexis et moi avec nos panneaux de présentation

Une série de stand des différentes délégations

Une partie des gradins spectateurs pour la cérémonie

La photo officielle du groupe du SJWP 2013 avec la Princesse Victoria de Suède

Le retour avec Brussels Airlines (les premiers dans l’avion !!!!)

Lors du coffee time du Banquet royal

La salle de banquet

Une cour dans la vieille ville de Stockholm

Dans la cour intérieur du City Hall, haut-lieu de Stockholm où se déroulent les grands événements tel que les rencontres politiques ou les banquets, etc.

Le Stockholm City Hall vue de l’extérieur

Une ruelle de la vieille ville de Stockholm (Gamla stan)

La relève de la garde

Même l’équipe nationale de Suède et son célèbre Zlatan Ibrahimović logent dans notre (luxueux) hôtel !

Le Hall du Stockholm Fair

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue d’une partie de Stockholm depuis l’avion

Notre stand de présentation

Retour difficile en Belgique (sous la pluie)