L’Expo-Sciences Europe 2014 à Zilina en Slovaquie

Dimanche 7 septembre 2014

5h30 – nous avons rendez-vous à l’aéroport de Zaventem. Après l’enregistrement des bagages, nos trois accompagnateurs (Antoine, Denisa et Thibaut) nous ont donné quelques consignes : être à l’heure, rester dans les zones délimitées, … A 7h30, nous embarquons à destination de Vienne en Autriche dans un avion aux couleurs des Diables Rouges, pour après rejoindre en bus, via Bratislava, le lieu de l’exposition à Zilina. Une fois arrivés, il nous restait encore les formalités d’inscription à accomplir avant de dîner.

Nous avons ensuite préparé la soirée culturelle du mardi dans une chambre, où chacun a pu donner son avis et participer aux choix musicaux et photographiques. Nous avons fait la connaissance de notre super déléguée slovaque (kamoš, ce qui signifie copain en français), Silvia, qui nous a briefé tant bien que mal en anglais.

Après le souper, nous avons profité de la soirée pour faire quelques provisions (chips, coca, …).

Lundi 8 septembre 2014

8h – tout le monde debout. Le petit-déjeuner nous est servi dans la cantine de l’université de Zilina. Tout le reste de la matinée nous était réservé pour l’installation des stands. Surprise, ils étaient particulièrement petits et en carton.

14h30 – Cérémonie d’ouverture. La parole est donnée aux officiels : présidents des associations, ministre, directrice, etc. La cérémonie nous a paru un peu longue, mais l’exposition commença juste après. Nous avons fait la connaissance de l’ambassadeur de Belgique en Slovaquie venu découvrir nos 4 projets. Il y avait peu de monde ce jour-là, nous nous sommes un peu ennuyés.

Le soir, nous en avons profité pour visiter la ville en compagnie d’un autre kamoš et manger une glace.

Mardi 9 septembre 2014

Toute la journée était consacrée à l’exposition. Beaucoup de visiteurs par rapport à la veille se sont déplacés et se sont montrés intéressés.

19h – soirée culturelle. Chaque délégation de pays était invitée à se présenter en quelques minutes, via chants, danses, musiques, et photos, sur une scène improvisée à la cantine. Nous nous étions équipés d’habits et de drapeaux noir-jaune-rouge, et nous avons distribué des chocolats belges. La soirée s’est bien passée et s’est terminée par un moment musical, qui finît à 22h30. Nous avons continué la soirée dans les chambres.

Mercredi 10 septembre 2014

Aujourd’hui, dernier jour de l’expo-sciences. Il y avait presque autant de monde que hier, mais peu de gens s’exprimaient en anglais, ce qui compliquait les explications.

A 14h, nous avons participé à un atelier de 2h sur l’agriculture, où tout le monde était invité à donner son avis et faire part de ses éventuelles inquiétudes relatives à ce domaine. C’était une manière d’échanger les idées.

Après l’atelier, pas mal de visiteurs et même d’exposants avaient quitté les lieux. Plusieurs personnes, dont des kamoš, en ont profité pour participer à une bataille de pâte à base de Maïzena. Il y en avait partout !

Par après, nous avons rangé les stands et sommes rentrés au dortoir.

Après la souper, nous avons pris le trolleybus jusqu’au centre de Zilina. Le ticket ne coûte que 50 centimes comparé aux 2,10€ de la STIB ! Vu l’heure tardive, nous avons dû chercher longtemps pour trouver un établissement ouvert. J’ai été agréablement surpris quand la serveuse nous a apporté des plaids tout doux, je commençais à avoir froid.

Sur la route du retour, nous avons craqué pour un bon kebab, également bon marché.

Jeudi 11 septembre 2014

Jour de l’excursion ! Direction le château de Strečno pour une visite guidée intéressante. Par après, nous avons découvert le fleuve en contrebas par un tour en radeau. Il pleuvinait et il faisait froid, mais on s’est quand-même amusé. On a pu pagayer un peu aussi.

    

 

18h – cérémonie de fermeture. Tous les participants, accompagnateurs, kamoš et officiels sont réunis dans un auditoire. Ont eu lieu la diffusion de la vidéo de l’ESE 2014, la remise des certificats de participation, et les remerciements.

On est rentré au dortoir sous la pluie.

Vendredi 12 septembre 2014

5h – réveil matinal très difficile à cause d’une nuit écourtée…

Le bus pour Bratislava nous attend, nous disons au revoir à tout le monde, y compris à Silvia. Deux heures plus tard, nous arrivons dans la capitale de Slovaquie où nous avons rendez-vous avec l’ambassadeur belge. Il nous offre un super hamburger artisanal et nous fait découvrir la ville.

Nous rejoignons Vienne en bus, où nous embarquons pour Bruxelles. Avant de nous quitter, nous avons pris une photo de groupe.

Conclusion

C’était un beau voyage. Tout s’est bien passé, nous avions un chouette groupe, et j’étais content que l’exposition n’était qu’une partie du voyage.

Un grand merci à tous les participants, à nos superviseurs ainsi qu’aux organisateurs de l’ESE pour cette belle expérience !

La vidéo officielle de l’ESE 2014 est disponible à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=PlaIkPENt4c