L’ESE 2004 en chiffre
33 Pays
500 participants
184 Projets
40 Belges
16 Projets Belges
http://ese2004.milset.org
Mercredi 7 juillet 2004
Delta 20h : embarquement pour la grande aventure !
Jeudi 8 juillet
Après une nuit de car relativement calme, nous sommes arrivés à Dresde de grand matin.
Le petit-déjeuner terminé, nous avons découvert le palais des expositions et installer nos stands. Il restait encore à découvrir notre logement, une auberge de jeunesse. Chose faite, prenant notre courage à deux mains, nous nous sommes lancés à l’assaut des rues de Dresde avec armes et bagages. La bataille fut rude et pénible, mais chacun trouva son gîte. A peine arrivé que nous revoilà parti vers le palais des expositions pour commencer la présentation de nos stands.
Une passionnante conférence sur les sciences et la technologie nous a permis de prendre un peu de repos. Mais le délicieux buffet offert par l’organisation nous a vite remis d’aplomb. La soirée s’est terminée pour un groupe en une longue ballade sous la pluie (les trams nous ayant fait faux-bond) et pour les plus âgés autour d’un verre avec Antoine.
Vendredi 9 juillet
Nous avons commencé par un succulent petit déjeuner suivi du briefing quotidien (ce qui fait notre horaire pour le reste du séjour).
Journée plus calme, présentation de nos stands et formation des groupes pour les visites à l’extérieur. Le soir, nous avons visité la ville et découvert ses nombreux monuments grâce à un jeu de piste. Rejoints par les autres délégations, nous avons eu la chance de manger « un barbecue » au pavillon « japonais » et de faire plus amples connaissances par l’intermédiaire de petits jeux.
Samedi 10 juillet
Journée toujours aussi calme que la précédente. L’après-midi a été agrémentée par la préparation de notre spectacle en vue de la soirée culturelle, rubans, drapeaux, cerceaux et diabolos ont virevoltés dans les airs !
Divisés en plusieurs groupes, nous avons entamé la grande nuit des musées. 37 musés étaient accessibles mais la longueur de certaines files nous a rapidement découragés.
Dimanche 11 juillet
Expo, préparation du spectacle et début des visites organisées. Citons entre autre, le jardin botanique, la ballade découverte de la ville, le zoo et la visite d’entreprises… La soirée étant libre, nous avons « aménagé » un terrain de volleys devant le palais des expositions. Un match avec la délégation maltaise a même été organisé.
Lundi 12 juillet
Expo, visites, répétition générale, la table des matières est la même, mais le contenu changeait de jour en jour et nous permettais de découvrir plein de choses et de rencontrer plein de monde de toutes les délégations.
Le soir, après un excellent repas, s’est déroulé la soirée culturelle, chacun s’est surpassé et a dignement représenté son pays dans une ambiance de fête. Il y a eu des chants, des danses, etc.
Mardi 13 juillet
Déjà le dernier jour de notre expo.
Après avoir rangé les stands. Le soir, nous avons écouté des conférences scientifiques et eût droit à un concert dans l’université de Dresde.
Mercredi 14 juillet
Pour notre dernier jour à Dresde, après la visite d’une forteresse et une longue marche d’environ 11 kilomètres à travers la Suisse Saxonne, nous sommes arrivés dans un centre récréatif. Il y avait du sport et des activités « bricolages ». Après le repas, nous avons pu suivre une pièce de théâtre en allemand. La journée s’est clôturée par la distribution des diplômes. Rentrés à l’hôtel, nous avons commencé nos valises.
Jeudi 15 juillet
Au revoir Dresde nous ne t’oublierons pas, bonjour Berlin. Après quelques heures de route, nous sommes arrivés à destination. Notre séjour a commencé par une visite guidée de la ville. Ensuite, nous nous sommes installés à l’hôtel et avons pris un repas et avons terminé notre soirée par une partie de billard.
Vendredi 16 juillet
Notre journée a débuté par la visite du musée sur l’archéologie. Durant l’heure du midi, « shopping ballade repas » nous ont fait passer le temps. Pour l’après midi, le groupe s’est scindé en deux : le groupe « culturel » qui a été visiter un musé et le groupe « flâneur » qui a fait du shopping. Après cela, nous sommes retrouvés au musée « Check Point Charlie » consacré à l’ancien mur de Berlin.
Au cours de notre périple, nous avons pu admirer la voiture du film « Taxi ». Notre visite s’est terminée à la porte de Brandebourg qui fut le lieu de notre dernière photo de groupe. Ensuite, nous avons embarqué pour Bruxelles…
Samedi 17 juillet
Après une nuit plutôt mouvementée, nous sommes arrivés, d’abord à Liège, puis à Bruxelles. Dernier briefing, derniers échanges d’adresses et derniers au revoir. Pour montrer toute la synergie que nous avions acquis au cours de ce voyage, nous avons poussé le bus tous ensemble.
Rendez-vous aux prochaines expos pour de nouvelles aventures…