Voyage en Espagne

Lors du concours-exposition 2004 des JSB, plusieurs groupes ont gagné un voyage en Espagne à La Coruna pour participer à la XV Xuntanza Luis Freire, conférences scientifiques organisées par INICE (Instituto de Investigaciones Científicas y Ecológicas).

Le jeudi 28 octobre Gamzé et Nassiba (de Jette), Gaëlle et Léa (Ath) et Odile et Géraldine (Charleroi) avons retrouvé notre accompagnateur Sébastian à l’aéroport de Zaventem. Nous sommes arrivés au petit aéroport de La Coruna vers 18h00 après une escale à Madrid. Ou le groupe a du attendre deux heures a cause d’une confusion d’horaires => Géniales parties de cartes.

Le lendemain, vendredi 29 octobre après une bonne nuit, Ouf ! Le déjeuner est à 10 h 00 ! Nous avons ensuite pris la direction de la belle petite ville de Sada et de son port pour une petite visite. De retour à l’auberge, après midi, nous avons fait une partie de basket sous la pluie. Ensuite, installation de nos stands. En soirée, ping-pong, Internet, présentation du concours par les organisateurs de INICE et jeu de Bingo.

Le samedi 30 octobre les choses sérieuses commencent avec les 1 ères présentations des projets du concours. Exposé sur le cormoran en espagnol ! !. Après midi, il y a eu la 2ème série de présentations des sujets. Il faut savoir que, contrairement au concours exposition des JSB, INICE conçoit son activité comme des conférences, mais sans exposition de panneaux, matériel… Au soir, nous avons fait une activité manuelle avec des fruits d’automne, puis, soirée animée par les organisateurs espagnols, « déconnades » et rires. Soirée disco pour tous.

Le dimanche 31 octobre nous avons pris l’autocar pour aller jusqu’à La Coruna où nous avons visité le musée du corps humain (dôme) où se déroulait une exposition interactive. Puis, l’ « aquarium finisterrae ». Enfin, la maison de la science, avec ses petites expériences bien intéressantes. Nous avons marché jusqu’à la place Maria Pita (la Jeanne d’Arc espagnole). Au soir, concert de musique folklorique par le groupe espagnol « Nazona ». Bonne partie de plaisir quand nous avons dansé sur cette musique puisqu’il s’agissait d’un pari entre nous.
Nous avons suivi la tradition espagnole qui consistait à participer à la Kémada (eau de vie à laquelle on met le feu).

Le lundi 1 novembre, réunion de clôture du concours 2004 et vision des photos prises pendant la semaine. On a visité le parc de l’auberge pour d’autres photos. Autre tradition : plantation d’un arbre : Araucaria imbrica. On nous a remis les diplômes et nous avons ensuite démonté nos stands. Départ de nos amis et correspondants espagnols. Nous avons joué au foot entre nous, puis, promenade à Sada toute l’après-midi. Soirée: mimes et cartes.

Le mardi 2 novembre Nous avons été à La Coruna pour faire du shopping et visiter la vieille ville. Nous avons passé la soirée à jouer aux cartes et à appeler les esprits. On a fait les valises, et oui ! Déjà le dernier jour ! !

Le mercredi 3 novembre nous avons rejoint l’aéroport de Coruna où Sébastian a dû passer le contrôle en chaussettes ! !
A Barcelone, le temps minimum que l’on avait pour prendre la correspondance s’est transformé en ? 2 h00 d’attente à cause d’un avion allemand qui avait perdu une pièce sur la piste. Une fois dans l’avion, on nous a fait attendre car il y avait des passagers « fantômes », alors qu’ils étaient déjà dans l’avion ! Nous sommes arrivés à Bruxelles à 20h40 au lieu de 18h30 !

Conclusions

Voyage merveilleux.
Sébastian, notre accompagnateur polyglotte parfait, on ne voudrait plus s’en passer tant il est gentil et compétent.
Accueil très sympa et bien organisé par nos correspondants espagnols.
Nourriture avec spécialités locales excellente et copieuse (trop peut-être… aie la ligne !)
Entente dans le groupe digne d’une longue amitié naissante.

Bref, ce séjour, nous nous en souviendrons très longtemps en tant qu’aventure humaine, scientifique et culturelle.

Merci, merci mille fois aux JSB et à INICE.

Le seul regret de Odile et Géraldine quant au concours est de ne pas l’avoir fait plus tôt (c’était leur première participation) Mais elles comptent bien y revenir cette année scolaire car l’ambiance y est formidable.

A bientôt et encore merci à tous

Gaëlle, Gamzé, Géraldine, Léa, Nassiba, Odile