La situation sanitaire actuelle et les restrictions qui y sont liées nous poussent à nous réinventer. En 2020 Science-Expo fut annulée, ce ne sera pas le cas en 2021 ! Ce sont 8 écoles et 27 projets au total qui participeront à cette édition très spéciale de Science-Expo cette année 2021.
Introduction et explication de notre démarche :
La valorisation des projets
Le point de départ de notre réflexion n’est autre que l’objectif premier que nous nous fixons pour Science-Expo : la valorisation de projets. Cette valorisation représente le cœur de l’expo et elle devait être au centre de notre réflexion.
Le choix du concours
Science-Expo est bien plus qu’un concours mais celui-ci s’avère être la partie la plus à même de s’adapter à une version virtuelle de l’évènement. Les échanges entre les participants et un jury de professionnels issu du monde scientifique nous paraissaient être indissociables d’une valorisation réussie. Pour accompagner cette valorisation par le concours, certains projets seront également visibles sous forme de capsules vidéo via une application pour Smartphone et un site Internet.
Comment va se passer Science-Expo cette année ?
Science-Expo vient à vous ! Cette année, nous irons à la rencontre des participants et des projets. Nous allons nous rendre dans les écoles afin de réaliser des capsules vidéo de présentation des projets. Nous amenons le matériel adéquat pour réaliser l’enregistrement et chaque projet pourra ainsi profiter du même matériel.
Le principe de la vidéo ‘’live’’ : Cette présentation sera réalisée en une seule prise, sans pause, caméra fixe, comme pour une présentation traditionnelle face à un public.
Le concours et les échanges jury-participants :
Une fois les vidéos réalisées, celles-ci seront envoyées au jury. Il existe deux catégories au sein du concours : La catégorie secondaire inférieur reprenant les projets issus de jeunes de la 1ère à la 3ème secondaire et la catégorie secondaire supérieur reprenant les projets issus de jeunes de la 4ème à la 7ème secondaire. Au sein d’une même catégorie, les projets seront répartis aléatoirement en pool. Le jury est composé d’un ensemble de personne issus du monde professionnel scientifique, technique et pédagogique.
L’échange des questions : A la suite de la visualisation des capsules vidéo, les jurés auront l’opportunité de poser des questions aux participants. Ces questions seront collectées et envoyées aux parrains et marraines des projets. Les réponses transmises au jury devront être réalisées dans un format libre de choix par les participants mais avec une contrainte vocale. Les réponses écrites ne seront pas acceptées.
Sur base de la vidéo et des réponses aux questions, le jury déterminera un lauréat par pool et ce dans les deux catégories.
Sur base d’un agenda commun, l’enregistrement des capsules vidéo pourra commencer la semaine du 26 avril. S’en suivra l’échange des questions-réponses, la proclamation des résultats n’étant certainement pas attendue avec fin mai.
Nous soutenons les projets participants
Nous sommes conscients que cette version virtuelle n’atteint pas tous les objectifs de Science-Expo et qu’elle ne vaut pas la richesse de l’expérience et des rencontres que l’on peut vivre lors d’une édition habituelle. Mais nous voulions absolument montrer aux enseignants et aux jeunes que nous les soutenons dans la réalisation de leurs projets et que malgré les difficultés actuelles, nous tenions à valoriser le travail accompli.
Le public ne sera pas en reste car les capsules vidéo des lauréats seront disponibles sur nos réseaux mais également visible lors de Science-Expo 2022, où nous vous y attendons déjà nombreux ! De plus, une application pour Smartphone sera disponible pour les participants afin qu’ils puissent visionner les vidéos.