PORTO-35th YSM

10 jours à Porto. C’est ce qu’Emma Legrand et Antoine Poncelet ont remporté pour avoir été les grands vainqueurs de l’EXPOsciences de Liège 2017.

10 jours de folie pour nos deux petits Belges dont le projet huileux en a fait sourire plus d’un. « La science et la cuisine sont-elles compatibles ? » révèle de fait un des mystères de la mayonnaise. En effet, comment se fait-il que deux liquides immiscibles forment un tout lorsqu’un oeuf y est ajouté ? Après de longues heures passées à observer de la vinaigrette, mixer de la mayonnaise dans des béchers, créer des gélules de grenadines et manger pas mal de frites, il faut l’avouer, nos deux experts en micelles ont résolu tous les secrets de la sphérification et de la gélation moléculaire. Secrets qu’ils ont partagés au reste du monde lors de leur présentation. Outre les délégations portugaises qui ont participé au concours national, était présents pour cette formidable épopée : des Brésiliens, Mexicains, Espagnols et Luxembourgeois. Nous pouvons déjà accueillir chaleureusement Beatriz Gaspar, Inês Costa et Miguel Neto dont le projet sur le pouvoir larvicide de l’huile citrique pourrait grandement aider à endiguer la malaria. Ils seront les ambassadeurs du Portugal à l’EXPOsciences de Bruxelles en 2018.

Cette aventure mémorable a été montée d’une main de maître par l’association portugaise pour la promotion des sciences auprès des jeunes, l’AJC (Associação Juvenil de Ciência). Des animateurs enjoués, proches auprès des jeunes, des jurys attentifs et rassurants, des procédures mises en places afin d’aider les participants à présenter leur projet de la meilleure façon possible, des activités et expérimentations en tout genre du lancement d’une fusée à un biscuit azoté, des conférences de grande qualité tenues par des docteurs, en physique, biologie, biomédecine et médecine légale, ingénieur, etc.

N’oublions pas des paysages à en avoir le souffle coupé, un magnifique jardin botanique, une visite dans les célèbres caves à vin de Porto et une autre au palais de cristal qui restera gravée à jamais dans nos souvenirs.

Quelques astuces d’Emma et Antoine :
– Franchement, les Portugais sont très ouverts, n’hésitez pas à leur apprendre deux trois phrases en français 😉
– Sachez apprécier la saveur du riz, il y en aura à tous les repas :p
– Pas besoin de trop se charger, l’organisation prend tout en charge
– N’hésitez pas à visiter le pont Luis I construit par Eiffel, la vue est magnifique !!!
– Une adaptation aux desserts (gelée et oeuf) ainsi qu’à l’horaire portugais (pas besoin d’être là en avance) est absolument indispensable !