En avril dernier, notre école, l’Athénée Royal de Dour, nous a donné l’occasion de participer à Science-Expo Belgique 2023 à Liège. Nous sommes trois étudiantes de 16 et 17ans, Ilana K., Ella V. et Léa T., ayant comme projet : « L’immobilisation du rachis, et les enfants alors » ?
Notre projet à remporté deux prix lors de ce concours. Pour notre seconde place, nous avons remporté la participation au MILSET Expo-Sciences Europe 2024 à Sarajevo . Pour notre prix spécial, nous décrochons la participation à l’EUCYS 2024 Katowice.
Notre exposition en Bosnie s’est déroulée du 15 au 21 juillet 2024, au départ de Bruxelles. Nous avons directement été plongée dans une chouette atmosphère, grâce à notre accompagnateur des Jeunesses Scientifiques Belges, Luca, avec qui nous avons rapidement fait connaissance.
Sur place, nous avons été accueillis merveilleusement bien par les organisateurs et les volontaires de cette exposition bosnienne. Tout le monde était à l’écoute et chaleureux, de quoi nous projeter positivement pour les jours à venir.
Nous avons vite fais connaissance de pas mal de participants très sympathiques, et nos appréhensions concernant la communications s’est assez vite dissipée grâce à ces premiers contacts. Nous avons rapidement pu compter sur quelques personnes si besoin, et inversement.
Nous craignons un niveau trop élevé et une difficulté à présenter suite au potentiel stress avant notre départ, cependant, nous avons vite mis ces doutes de côtés arriées sur place. L’ambiance nous a permis de présenter en toute sérénité, face à toutes les personnes que nous avons rencontré. Les gens réunit pendant les expositions MILSET, sont des gens passionnés par les sciences et en soif d’apprendre. Ils viennent à chaque stand, avec l’intention première d’en connaître plus, sans jugement et avec curiosité.
Au-delà des heures d’exposition et des rencontres, des moments d’échange et de découverte étaient organisés. Nous avons eu l’occasion d’échanger sur l’économie verte et d’apporter nos idées, d’assister à une conférence sur les femmes dans les STIM (Science, technologie, ingénierie et mathématiques) par l’ambassade du Royaume-Uni, de faire des ateliers scientifiques au sein de l’université privée de Ilidža (International Burch University) et enfin, de participer à une soirée culturelle où l’ambiance apportée par tous les pays a créé une atmosphère unie, souriante et favorisant les échanges.
En dehors de l’aspect scientifique, nous avons eu l’opportunité de découvrir une partie de la Bosnie suite à notre passage à Sarajevo, Mostar, Blagaj, Ilidža et Konjic. Avoir sillonné sur les routes de Bosnie, d’une destination à l’autre, nous a laissé des souvenirs mémorables, de par la beauté de la nature de ce pays si vert et bordé de cours d’eau aux couleurs, mais aussi par la beauté et l’architecture de ses petits villages.
Pour finir, si nous devions vous parler d’une seule chose concernant le MILSET ESE 2024, de notre point de vue, ce sont les échanges passionnants que nous avons. Que ça soit avec les participants, les volontaires, les accompagnateurs ou les organisateurs, tous étaient souriants et à l’écoute. Ces personnes intéressantes ont marqué notre expérience. C’est grâce à eux, à ces rencontres, que nous rentrons de là avec l’envie d’y retourner, de continuer à rester auprès des Jeunesses Scientifiques Belges et de nous investir au sein de leur équipe pour de nombreuses années, nous l’espérons. Notre aventure continue donc en Pologne, pour l’EUCYS 2024, du 09 au 14 septembre 2024. Nous avons hâte de découvrir et de vous faire découvrir ces nouvelles aventures.
lana, Ella & Léa